Batenburg Jacques (Jacobus x Guard x Fidelity) : un taureau doté d’une ascendance extrêmement riche en taux, et dont la lignée maternelle (les “Ginster”) est une famille largement prouvée. Il s’agit effectivement d’une souche qui excelle en solidité et longévité ; berceau de plusieurs bons taureaux.
Jacobus, le père de Jacques, et un taureau très complet. En production il est largement positif en lait, cela tout en préservant les taux. Quant à la morphologie de sa descendance, c’est la solidité qui prône. Ses filles sont de taille moyenne qui restent en bon état, la qualité de leurs pis est très bonne, celle des pieds et membres même excellente. Notons également les bons scores en santé mammaire, en fertilité comme en longévité.
La lignée maternelle de Jacques, les “Ginster”, est originaire d’Allemagne. Une souche marquée par la sélection génétique selon l’analyse aAa. Ainsi cette lignée connait aucun raté. Au contraire, les “Ginster” affichent justement d’excellentes production à vie. A partir de la TB87 Ginster 2056, la grand-mère de Jacques, 9 générations (à part une) ont réalisé des productions à vie de plus de 50.000 kg de lait. La seule qui n’a pas atteint cette barre est la TB87 Ginster 545. Dans son pedigree elle est la sixième génération avant Jacques. Au final elle a produit en tout 47.000 kg de lait. Après sa fille par Lucky Leo, la TB88 Ginster 935 on trouve Ginster 1331. Cette fille d’Osmond a été classifiée avec 84 points. Cette vache est non seulement la mère de Ginster 2722 (TB85 fille de Chrissy et l’AGM de Jacques), elle l’est aussi de l’EX90 Ginster 2545 (p. O-Man). Cette dernière est la mère du taureau Stellando. Si toute cette lignée excelle en taux, les générations plus récentes font encore mieux. Aussi bien la mère comme la grand-mère de Jacques réalisent des lactations avec plus de 5% de TB et plus de 4% en TA.