LA PRATIQUE FAIT PREUVE

Cor

Race lakenvelder KI Code (NL) 36412 Lignée 100% LV
KI Code (NL) 36412
N° national NL 149956772
Robe PR (pie rouge)
Date de naissance 07-04-1995
Lignée 100% LV
Couleur dose transparent
Code aAa 0
Caséine kappa AB

À propos de Cor

En service IA depuis début 2000, avant cette date le taureau Lakenvelder rouge Cor (Iwan x Sjaak x Peter II) a été utilisé en monte naturelle. Suite à la bonne qualité de sa descendance, la décision était prise de l’introduire en service IA.

Monsieur Buys, technicien génétique de l’Association Lakenvelder, s’exprimait ainsi : “Prenant en considération la population de la race Lakenvelder dans sa globalité, nous sommes très contents que Cor et maintenant disponible en IA. La lecture de son pedigree sur les cinq premières générations laissent, certes, apparaître plusieurs noms connus, mais l’influence de Iwan, son père, n’a pas été tellement grande. La même chose est valable pour Sjaak, son PM. Ces deux taureaux ont uniquement servi en monte naturelle sur l’exploitation de Staatsbosbeheer à Brummen. Par l’introduction de Cor aux taureaux IA disponibles, les origines de la race seront ainsi plus élargies.” Il ajoute: “Heureusement que Cor n’a pas été trop marqué, mais dans son pedigree on retrouve à cinq reprises, dans la quatrième et cinquième génération, le taureau Dennis Shirley, premier taureau Lakenvelder américain utilisé en Hollande. Cor est donc bien un taureau aux origines inédites.”

En règle générale, les éleveurs propriétaires des descendants de Cor nés de sa période IA sont très contents des résultats. Ainsi il est fréquemment réutilisé. En morphologie les descendants de Cor sont souvent un peu juste en développement, malgré cela ils montrent beaucoup de largeur dans l’avant-main. En conséquence, il est le partenaire idéal sur les filles de Golat, Meindert, Mona’s Marcel et Roxie’s Rocket.

Nombre de filles KS (RR), jusqu’en 2010: 11
Nombre de fils agrées, jusqu’en 2010: 14

Iwan
Erik
Ingrid 2
Corry
Sjaak
Mina 4