Quand on évoque des familles de vaches prouvées, la lignée des “Julia” de la famille Werler à Vaassen en fait certainement partie. Cette souche dont - par sa lignée maternelle-, est issu le taureau Frewin P (Brekan x Lawn Boy x Stadel), est connue comme berceau de plusieurs taureaux positivement testés qui transmettent quasiment à coup sûr des membres postérieurs à l’angle plus coudés (vue latérale). La plupart d’entre eux sont également porteur du gène A2A2 en caséine béta ainsi qui du gène sans cornes. C’est également le cas du bien développée Frewin P; lui aussi détient ces deux gènes.
Comme chez la lignée maternelle de Frewin P, son père Brekan est lui aussi un crack en qualité des pis. Ce taureau originaire d’Allemagne détient un linéaire morphologie quasiment sans défauts alors qu’en production il n’y a rien à dire. Avec des bons index en comptage cellulaire, fertilité, santé des pieds comme en longévité, et un pedigree plutôt inédit, Brekan est un taureau très complet.
Revenons aux “Julia”, la lignée maternelle de Frewin P. La vache la plus marquante de cette lignée est sans aucun doute Julia 382, la grand-mère de Frewin P. En production, cette EX92 fille de Stadel (issue d’une TB86 Beverlake Nick) a frôlé la barre de 100.000 kg de lait. Plus importante encore que sa production se ses capacités de transmettre ses qualités à sa descendance. Ainsi, par sa fille Julia 382 (une TB86 Moonlight) elle est la grand-mère du taureau Julandy, et par sa TB89 fille Julia 383 (p.Konvoy) la grand-mère de Jotani. Elle aussi est à l’origine de plusieurs bons taureaux I.A. Son flush avec le taureau Aggravation Lawn Boy P-red est à l’origine des taureaux comme Bolero, Juwel et Red Cliff. Les femelles issues de ce même flush se distinguent elle aussi bien positivement. La meilleure d’entre elles est sans doute Julia 388 (TB88), la mère porteuse du gène sans cornes de Frewin P. Julia 388 est toujours en présente sur l’exploitation et grâce à sa bonne santé sa production totale à ce jour vient de dépasser les 80.000 kg de lait. Ses fils les plus âgés (Janco et Julian) sont eux aussi testés avec succès. Ainsi la tradition familiale se poursuit. Les pleines sœurs comme les demi-sœurs de ces deux taureaux (la TB89 Julia 406 et l’EX90 Julia 409 par exemple) sont la prochaine génération de mères à taureaux.