La race Montbéliarde est une race française mixte originaire de l’est de France avec des bonnes aptitudes en production laitière comme en boucherie. La Montbéliarde est souvent utilisée en croisement avec d’autres races laitières à double fin afin d’améliorer certaines caractéristiques qui leur font justement défaut. La Montbéliarde emmène notamment plus de diversité dans les origines, améliore la qualité des membres et apporte des mamelles solides, tout en gardant une bonne musculature.
L’interprétation des données mentionnées dans les pedigrees français (comme ci-dessus) demande quelques précautions. Notamment le taux protéique n’est pas déterminé de la même façon. Calculé en France en protéique réelle (Taux Protéique) et en promille, aux Pays-Bas ce taux est exprimé en protéique brute (Taux Azoté) et en pourcentage. Pour information le TA=TP :0.95. Exemple : le résultat d’une vache française avec un taux protéique de 3.30% TP (33 promille), correspond à une vache néerlandaise avec 3.47% TA (34.7 promille).
Importé de la France à l’âge d’un an, Gala est un taureau 100% Montbéliard. Il est doté d’un développement remarquable, d’excellents membres et d’une bonne musculature. Gala est un fils de Tafia, un des meilleurs taureaux Montbéliard. Tafia est un taureau très complet avec des résultats supérieurs à la moyenne, surtout en morphologie.
La mère de Gala est une vache imposante. Son père est Martien, un géniteur Montbéliard surtout connu pour la forte amélioration de la production laitière.