Avec Plataan Faster (Sabre x Brewmaster x Mascol), K.I. SAMEN met un troisième taureau en testage de la lignée Plataan Frida. Les “Frida” sont des vaches tardives et productives. Et transmettent fidèlement leurs compétences. Que ça soit parmi les vaches ou parmi les taureaux on trouve très peu de ratées parmi les descendants. Notons aussi que tous les géniteurs présents dans le pedigree de Faster disposent d’index très fiables ; basés sur les performances de leurs filles. Tout laisse croire que Faster lui aussi sera un taureau de grande fiabilité.
Un de ces géniteurs prouvés et fiables est Sabre, le père de Faster. Tout comme son fils, Sabre est porteur du gène A2A2 en caséine béta. Et, tel père comme fils, les deux montrent beaucoup de solidité. Notamment grâce à leurs très bonnes dimensions en largeur. Par son linéaire, Sabre montre qu’il transmet d’excellents pis, une qualité correcte en pieds et membres et qu’en production, ses filles montrent une belle progression en lactation. Les filles de Sabre sont dotées de mamelles saines, puis elles sont fertiles et durables.
Avant Faster, K.I. SAMEN a testé deux autres taureaux de cette même famille des ‘Frida’. Cette souche s’est bien répandue et se caractérise par une très bonne morphologie générale (7 générations de vaches classifiées 84 point ou plus). C’est surtout par Frida 1, la grand-mère de Faster, que la souche a pris de l’ampleur. A ce jour au moins 20 filles sont nées de cette fille de Mascol. En grande partie ces filles sont issues des flushs de Frida 1xCricket et de Frida 1xLauthority. Quatre filles de Cricket et cinq filles de Lauthority ont été classifiées entre 86 et 90 points (88 points en moyen). La plupart d’entre elles ont déjà produit plus de 50.000 kg de lait. Une des dernières descendantes de Frida 1 est F7888, la TB87 mère de Faster. Après une excellente première lactation, cette fille de Brewmaster vient de vêler pour la deuxième fois.