LA PRATIQUE FAIT PREUVE

Sjoerd van de Nijekamp

Race lakenvelder KI Code (NL) 361162 Lignée 100% LV
KI Code (NL) 361162
N° national NL 729836193
Robe PN (pie noir)
Date de naissance 31-05-2018
Lignée 100% LV
Couleur dose jaune
Code aAa 342
Caséine bêta A1/A1

À propos de Sjoerd van de Nijekamp

Chaque année, la commission génétique de l’Association des bovins Lakenvelder est à la recherche d’un voire deux nouveaux taureaux à mettre en testage par le biais de K.I. SAMEN. Lors de cette sélection deux critères sont importants : 1) que les origines du nouveau taureau diffèrent de celles des autres taureaux déjà utilisés en I.A. ; 2) que le taureau apporte des améliorations à la race, notamment en développement et type.

Un taureau qui réponde à ces deux critères est SJOERD van de Nijekamp, né et élevé sur l’exploitation de Gert Nijkamp à Collendoorn.

Gert Nijkamp est devenu adhérent du VLR en 2012. Depuis il a réussi à obtenir un excellent cheptel. Plusieurs de ses vaches ont obtenu le prédicat « reproductrice reconnue ». Et plusieurs taureaux ont été vendus en tant que reproducteur dans d’autres élevages Lakenvelder.

Sjoerd est un taureau Lakenvelder noir né le 31 mai 2018 de Simone 4; une Lakenvelder rouge. En automne 2018, lors de la formation annuelle des pointeurs Lakenvelders sur l’élevage de Gert, ce jeune mâle s’est déjà fait remarqué comme candidat potentiel de taureau en service I.A.. Mais à l’époque il était bien évidemment trop jeune pour une classification dans ce but. Ce pointage a eu lieu le 31 mars 2019. A ce moment-là, la commission génétique constatait que Sjoerd s’était bien développé, qu’il montrait suffisamment de capacité et une largeur du bassin supérieure à la moyenne.

Par son père Gerhard van de Vijfheerenlanden, Sjoerd porte en lui beaucoup de gènes “Bos”. Gregorius van de Vijfheerenlanden est un taureau dont les gènes reviennent souvent dans le pedigree de Sjoerd, comme aussi le taureau Luando, issu de l’élevage de Monsieur Giebels. Autre caractéristique intéressante : aucun taureau I.A. figure parmi les trois premières générations qui précèdent Sjoerd.

Les origines côté maternelle sont très diversifiées. Simone van de Nijekamp, la RL-mère de Sjoerd, est une vache bien développée dont les (grand)parents ont tous une robe noir-blanc. Son pedigree est marqué par des géniteurs issus d’élevages de grande renommée : Dankert – Van Dam, Maat, Meertens, Schey et Steenbergen, qui travaillent (ou travaillaient) avec des taureaux en monte naturelle. Chez Sjoerd donc peu d’influence par des taureaux utilisés en I.A..

De tous ces faits, la Commission génétique de la race Lakenvelder considère que Sjoerd van de Nijekamp est un enrichissement considérable dans la gamme des taureaux Lakenvelder de chez K.I. SAMEN.

 

Gerhard Vd Vijfheerenlanden
Gubalus Van De Vijfheerenland
Morella 4
Simone 4 Van De Nijekamp
Harm 114
Simone 2 Vd Nijekamp