Lors de la recherche vers d’autres origines, il arrive souvent que le potentiel génétique en production et/ou morphologie du taureau ne réponde pas aux critères au moment de la sélection. En analysant le pedigree du taureau Red-Holstein WR Mason (Crown x Ladd P x Tableau) on constate qu’aussi bien sa lignée paternelle comme maternelle affichent des origines vraiment inédites. D’autres points forts de ce taureau impressionnant sont les taux protéiques de ses lignées ainsi qu’une très bonne morphologie générale.
Crown, le père de Mason, est un taureau nord-américain dont les origines sont largement influencées par des taureaux Holstein noir. Crown est connu comme un crack en morphologie et grand améliorateur de la production laitière. En même temps il affiche des bons résultats en fertilité comme en durabilité. Puis il combine une vitesse de traite supérieure à des comptages cellulaires inférieurs.
En ce qui concerne les caractères secondaires et la vitesse de traite, Mason ressemble en tout à Ladd P (son GPM) et Tableau (son AGPM). Que ça soit LaddP ou Tableau, depuis des années les index de ces deux taureaux sont restés sur un très bon niveau sans montrer beaucoup de fluctuations. Côté vaches, la lignée maternelle de Mason se caractérise par leur excellente morphologie (94 x 90 x 90 x 93), leur très bon niveau en TA (minimal 3.50%) et leurs productions à vie élevées. En production totale, la mère de Mason, l’EX93 Minnesota, a produit à ce jour plus de 50.000 kg de lait et sa grand-mère Malina plus de 65.000 kg de lait. Ces deux sont toujours présentes sur l’exploitation. Les trois générations de vaches qui les ont précédées ont respectivement produit plus de 80.000 kg de lait, plus de 60.000 kg de lait et près de 90.000 kg de lait. Notons au final que par leur très joli type, plusieurs vaches ont eu des succès lors des concours divers. Minnesota, la mère de Mason, s’est emparée à plusieurs reprises d’un titre alors que sa plus jeune demi-sœur Zeta Malin a été consacrée Championne primipare.