Avec grande régularité, un taureau issu d’une famille de vaches encore moins connue est mis en testage par K.I. SAMEN. Ceci afin de garder suffisamment de variété dans les origines, que ça soit chez les pères à taureaux comme chez les lignées maternelles utilisées en sélection. Chez le taureau Red Holstein You Tube Devan (Allard x Accolade x Kylian) il s’agit d’une famille de vaches jamais utilisée en sélection et d’un père (à taureaux) rarement utilisé. Notons également que Devan est largement influencé par des taureaux issus de la population pie noir.
Allard, le père de Devan, fait partie de ces taureaux. Il est effectivement un taureau Holstein noir, toutefois porteur du facteur rouge. En production Allard sa qualifie comme un grand améliorateur des taux. S’il améliore déjà largement le taux butyrique, son index taux protéique est même exceptionnel. Sur ce point il fait vraiment partie des meilleurs taureaux de sa race. Ses résultats en morphologie sont sans défaut notable, avec entre d’autres des index élevés en mamelle et pieds et membres, puis il affiche également un score supérieur en état corporel.
Comme déjà indiqué auparavant, la lignée maternelle de Devan est truffée de génétique Holstein noir. Des taureaux renommés comme Ramos (3ème génération), Jesther (4ème génération) et Design (5ème génération) ont grandement influencé cette famille des « Fenny ». Design par exemple est le père de la TB85 Fenny 34. Lors de sa vie cette dernière a produit plus de 55.000kg de lait avec des taux très élevés. Le premier taureau Red-Holstein (Kylian) est le père de Fenny 47 (TB85), la grand-mère de Devan. Au final on arrive chez Fenny 1, une fille du taureau I.A. Accolade (Award x Gogo). Ce dernier est issu du même élevage (Buis à Someren) que Devan.