Par ses nombreuses caractéristiques très recherchées en élevage, le taureau DV Magician rf (Magister x Supershot x Cycloon) peut apporter énormément en sélection laitière. Une de ces caractéristiques est son code aAa (516). Ceci indique qu’il dispose de suffisamment de caractères rondes, nécessaires pour équilibrer la plupart des vaches laitières. Magician rf est également porteur du facteur rouge ainsi que la variante BB en caséine kappa et la BB en caséine béta. Côté maternel il est issu de la très célèbre famille “Massia”. Alors que son père, Magister, transmet un excellent taux protéique. Dans son pedigree, Magician rf est précédé par 3 générations de taureaux qui réalisent tous des très bons scores en santé mammaire, en fertilité comme en longévité.
Parmi ces spécialistes en caractères secondaires se trouve Magister, le père de Magician rf. Il associe une vitesse de traite élevée à des comptages cellulaires inférieures. Puis il excelle également en fertilité et durabilité. En production, Magister est surtout améliorateur du taux protéique. Ses filles sont de gabarit moyen, avec toutefois de très bonnes dimensions en largeur. La qualité de leurs membres est correcte, celle des pis très bonne.
Comme déjà indiqué, côté maternel Magician rf trouve son berceau dans la très convoitée souche des “Massia” et dont les générations plus récentes ont reçu le nom “Madamme”. Le plus frappant chez ces vaches est la grande facilité avec laquelle elles produisent et cela longtemps. Ainsi, Magician est précédé par 3 générations de vaches toujours présentes. La plus âgée de ce trio est Madamme 4 (TB88). Cette AGM de Magician rf (p. Kodak) a vêlé 7 fois avec près de 70.000kg de lait (avec 4.68% de TB et 3.55% de TA) à son actif. En prenant en compte toutes les lactations, la plus régulière en production est sans doute Madamme 5, la TB87 grand-mère de Magician. Toutefois, la plus grande progression à travers les lactations est réalisée par Madamme 6, sa mère. En tant que primipare elle a été déjà très productive, mais en observant ses performances, on constate une amélioration à chaque nouvelle lactation. Elle se montre également une bonne vache d’élevage : ses 3 filles en lait (filles de Stellando, de Rosebud et d’Anreli) ont été respectivement classifiées avec 83, 84 et 85 points et réalisent des TA qui varient entre plus de 3.70% et 4%.