LA PRATIQUE FAIT PREUVE

Mark van de Eikenhof

Race lakenvelder KI Code (NL) 361176 Lignée 100% LV
KI Code (NL) 361176
N° national NL 938278232
Robe PR (pie rouge)
Date de naissance 18-04-2018
Lignée 100% LV
Couleur dose violet
Code aAa 564
Caséine bêta A2/A2

À propos de Mark van de Eikenhof

Le taureau Lakenvelder rouge Mark van de Eikenhof (NL 9382 7823 2) est, à plusieurs points de vue, un vrai atout à la gamme de taureaux race Lakenvelder utilisés en I.A.  Premièrement il est intéressant à cause de ses origines. Aussi Ken van de Sonnehoeve (RL, NL 926336371), son père, comme sa mère Mathilde van de Eikenhof (ZL, NL 742577688) viennent tous les deux d’un élevage de grande renommée. Aussi bien sur l’élevage ‘Sonnehoeve’ de Cees Sonneveld à Delft, qui par la suite a passé le flambeau à son fils Octavio Sonneveld, comme sur l’élevage ‘Eikenhof’ à Boschoord, la sélection se fait avec divers taureaux utilisés en monte naturelle.  Dans le pedigree de Mark EH les premiers taureaux utilisés en insémination artificielle sont les AGP Mona’s Marcel dans la lignée paternelle et Heiko dans la lignée maternelle. Il s’agit donc de la troisième génération. Notons que le pedigree de Mark van de Eikenhof fait apparaître juste une doublure génétique ; dans la cinquième génération. De ce fait son taux de consanguinité est extrêmement basse, juste 2,7%.

Lors de son pointage à 12 mois, avec un hauteur sacrum de 129 cm, Mark van de Eikenhof était déjà un taureau bien imposant. Il a été inscrit avec 86 points en type total, avec 86 points pour son squelette, 85 points pour les caractéristiques spécifiques de la race Lakenvelder et 87 points pour la régularité de sa robe. En fait Mark van de EH ne montre aucun défaut notable. Le seul point de critique peut être l’inclinaison de son bassin qui est plutôt horizontal. D’autre part son score en largeur du bassin est supérieur à la moyenne. La gaine de son pénis montre une petite coupure. De kruisbreedte werd weer als bovengemiddeld beoordeeld.

L’ascendance de Ken van de Sonnehoeve, le père de Mark EH, est de prédominante rouge. Une lecture plus profonde de son pedigree fait apparaître des noms d’animaux issus d’élevages de grande renommée, comme celui de Ton Wassing (U) et de la famille Pauw. Notons également la présence des “Bellefleurs” de l’élevage ‘Boelemaheerd’.

Mathilde van de Eikenhof, la mère de Mark van de Eikenhof, est précédée par des animaux plutôt Lakenvelder noir côté maternel et rouge du côté de son père. En 2011, la grand-mère Mies van de Eikenhof KS était la vache avec le meilleur pointage. Par sa lignée maternelle Mark EH descend en ligne direct de la célèbre souche “Mies” construite par Pieter Kwakernaak à Haule qui, à l’époque a vendu son cheptel à cause de son émigration. Cette lignée des “Mies” trouve son origine dans “Mies” de Gijs Bos (Lexmond) qui venait de Heika 4 KS issue de l’élevage Van Benthem (Middelbert). Aussi bien Heika 4 comme Mies 2 van Kwakernaak avaient assez de points pour pouvoir se qualifier pour le titre actuel WFK. Chaque année l’élevage Eikenhof met un nouveau jeune taureau en service. Ainsi le pedigree de Mathilde van de Eikenhof fait apparaître des taureaux comme A&A’s Sire (son père) van Arie Apeldoorn à De Heurne, Stienbarchs Gijs (son grand-père) de Bert Steenbergen (Zuidwolde) et Andreas (son AGP) de Wilma Bruins Slot (Hollandscheveld). Le grand nombre de vaches qualifiées KS et WFK sur l’élevage De Eikenhof a donné un bon coup de pouce à la sélection Lakenvelder. La combinaison avec un taureau de l’élevage “Sonnehoeve” laisse croire qu’en sélection on est au début de bien d’autres bons produits. 

 

Ken Van De Sonnehoeve
Michael
Martha 19
Mathilde Van De Eikenhof
A & A's Sire
Mies Van De Eikenhof Ks