Keyenberg Durango (Linedancer x Deejay x Kian x Fatal x Novalis x Celsius x Labelle x Feikje’s Boppe x Charming x Triple Threat) est un taureau doté d’une très jolie robe noire ‘vosgienne’ (witrug). Il est à 100% issu de l’élevage de Monsieur Jeroen van Maanen à Zeewolde. La lignée maternelle comme paternelle de Durango sont effectivement originaires de cet élevage. Ces deux familles de vaches (les ‘Lutske’ et les ‘Sabena’) ont toutes les deux leurs qualités spécifiques.
Linedancer, le père de Durango, est un fils de Malki issu de la famille des « Lutske ». Il est doté d’une robe type vosgienne. Les vaches issues de la souche « Lutske » se caractérisent par un très bon gabarit, une grande capacité comme par leurs très bonnes productions. Dans son pedigree Linedancer est précédé par cinq générations de vaches dont toutes affichent pour chacune de leurs lactations des LW supérieures à 120.
Les « Sabena », la lignée maternelle de Durango, excellent plutôt taux. Dans les années 80, Sabena (p. Charming) la matriarche de cette lignée, affichait déjà des TB et des TA respectivement supérieurs à 4.5% et 3.6%. Depuis, ce grand potentiel génétique en taux s’est encore davantage amélioré. D’autres vaches remarquables de cette souche sont Sabena 105 et Sabena 109. Sabena 105, fille de Novalis a produit en 4 lactations 47000 kg de lait avec un TA moyen de 3.69%. Alors que la production moyenne de Sabena 109 (p. Fatal) était de 10.000 kg par lactation avec 4.58% de TB et 3.84% de TA. Sa fille par Kian affiche même un TB moyen de 5.13% et un TA moyen de 4.13%.
Cette grand-mère de Durango a fidèlement transmis ces compétences à ses trois filles en lactation. En effet, ses deux filles par Huyben Deejay-red et sa fille par Keyenberg Renscol, affichent chacune des TB supérieur à 5.20% et des TA supérieur à 4.20%. La meilleure de ce trio est toutefois Sabena 4439, la mère de Durango. Quant à la conformation, la mère de Durango, les sœurs de sa mère ainsi que les autres vaches de la famille de « Sabena » se caractérisent comme des vaches fonctionnelles, puissantes avec des bons pis et membres. On retrouve les qualités rondes et les bonnes dimensions (notamment en largeur) de cette lignée maternelle dans le code aAa 645 de Durango. Avec ce code Durango est capable de bien travailler sur des vaches trop typées en lait.