En sélection, le taureau Sterk Jort Red (Jakarta x Aikman x Man-O-Man) est un excellent exemple de l’utilisation optimale des diverses origines. Chez les Red-Holstein, l’utilisation de gènes Holstein noir devient de plus en plus fréquente. Ceci pour remonter le niveau génétique de la population Red-Holstein. Dans le cas de Jort il ne s’agit pas de n’importe laquelle famille de vaches Holstein noir. Nous avons ici à faire avec la souche américaine de l’EX95 Prudence. Une lignée qui s’est largement prouvée, également par une autre branche de cette même famille.
Jakarta, le père de Jort, détient avec Rosebud comme père direct et Potter P comme père maternel deux très bons et solidement prouvés taureaux en service I.A., dont les montages génétiques diffèrent bien des plupart des autres taureaux de leur génération. Jakarta est un taureau à vêlage facile dont les index production montrent un grand plus en lait avec des taux protéique positifs. En morphologie, ses filles se caractérisent par une taille moyenne, par une bonne qualité des membres et pis. Les caractères fonctionnelles, liées à la santé des animaux, sont excellentes.
La lignée maternelle de Jort descend de l’impressionnante vache américaine Prudence (EX95). Par son EX90 fille par Rudolph et sa TB88 petite-fille par Durham, cette Prudence est l’AGM de la TB87 Mascol Pam, une vache néerlandaise. Dans le pedigree de Jort on retrouve Pam dans la troisième génération. Après sa fille Manoa, la grand-mère de Jort, on arrive chez Vekis Prudence, la mère de Jort. Cette dernière est une vache extrêmement puissante et solide avec à ce jour une production totale de 60.000 kg de lait (avec des taux très élevés). Doreen, sa pleine sœur, est par sa TB89 fille Rose (p. Rubicon) la grand-mère d’une des plus populaires vaches Red-Holstein en ce moment. Il s’agit de Red Range, une TB86 fille de Salvatore.